Halal Choc !

La dernière campagne des magasins Hal’shop a été pour moi à la fois un choc et un soulagement !

Un choc pour le judéo-chrétien que je suis et dont le crâne est quotidiennement bourré par les discours xénophobes d’une droite capitalisant sur le mirage d’une invasion islamique latente…Alors imaginez-moi découvrant sur ma route quotidienne, ces grandes sucettes Decaux affichant un énorme « Halal » ! Moi qui inconsciemment remisais encore ce mot aux oubliettes d’une minorité presque invisible, je découvrais qu’elle faisait aujourd’hui l’objet d’une communication de masse en direction d’une majorité !

Je revoyais les discours de Marine Le Pen. Je me rappelais m’être moqué de l’islamisation de nos campagnes qu’elle nous rabâche à longueur d’interventions…Oui, je l’avoue, le doute xénophobe m’a envahi l’espace d’un très court instant (comme il le fait pour beaucoup d’entre nous avouons-le svp…) devant cette campagne qui ne s’adressait à moi en aucun point, qu’il soit économique, culturel ou social…Je me suis senti « étranger » pour la première fois devant une campagne de pub diffusée sur un média de masse…

Et puis, le soulagement ! Un grand sourire s’est affiché sur mon visage lorsque j’ai réalisé l’extraordinaire pouvoir d’intégration culturel et social de la publicité. Cette spécificité « halal » encore perçue comme la signature d’une appartenance religieuse et sociale pour le moins controversée était devenue aujourd’hui par le moyen d’une simple affiche, un bénéfice produit de plus, un banal insight consommateur finalement aussi passe-partout qu’une appellation « Bio » ou une AOC de région…

Avec Hal’shop, l’Islam avait finalement réussi son intégration de manière complètement pacifique en transformant l’un de ses dogmes en attente client ! Car la force de la publicité est en effet qu’elle véhicule une idée sans l’imposer. Elle la propose tout en séduction, en concurrence avec d’autres, en se plaçant non pas au dessus des masses mais à la portée du « consommateur ».

Fort de cette expérience, je souhaite de tout cœur que notre société soit « envahie » par de très nombreuses campagnes halal et bien sûr casher. Je souhaite que les communautés juives et musulmanes voient donc par l’intermédiaire du marketing et de la publicité, leurs valeurs vulgarisées, banalisées et pourquoi pas caricaturées comme celles du christianisme ; pour finalement être totalement intégrées dans la seule société dans laquelle nous vivons tous : la société de consommation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s